<< Retour à l'ADMR de l'Ille et Vilaine
TUBA > Témoignages > Isabelle, maman bénéficiaire des services TUBA

Isabelle, maman bénéficiaire des services TUBA

Isabelle, maman bénéficiaire des services TUBA

« Attendre un enfant, c’est comme si vous prépariez un voyage pendant plusieurs mois à l’étranger. Vous achetez des cartes touristiques, vous faites des projets de visites, vous apprenez quelques mots de la langue parlée. Enfin, vous prenez l’avion, mais à l’atterrissage, l’hôtesse de l’air vous informe que la destination a changé et qu’il vous faut rester là définitivement...

Vous refusez, au début, mais comme vous n’avez pas le choix, vous décidez qu’il faut vous acclimater à ce lieu inconnu. Alors, vous achetez d’autres guides, vous essayez d’apprendre la langue, vous faites le maximum pour vous construire une vie heureuse dans cette contrée mystérieuse.

 Les années passent, vous avez donné tant de temps et d’énergie que l’épuisement vous gagne et vous vous rendez compte que vous êtes totalement déconnecté du monde réel. La banalité du quotidien des habitants qui vous entourent vous apparaît totalement décalée de votre vie de tous les jours.

C’est vrai, vous ne savez plus ce que signifie : ne rien faire, se reposer, faire ses courses tranquillement, aller au restaurant, aller au cinéma, voir des amis, partager des moments calmes avec ses enfants, prendre des vacances en se posant dans un transat sans avoir à le regarder avec envie....

 Et puis un jour, vous rencontrez une personne qui vit la même mésaventure que vous et qui vous parle d’une association familiale : l’ADMR-TUBA qui pourrait vous apporter un soutien.

Vous les contactez, vous les rencontrez et vous êtes sous le charme.

Vous réfléchissez un moment et finalement vous déposez un dossier.

Vous êtes sur liste d’attente, car finalement, de nombreuses personnes sont comme vous : parent d’un enfant différent.

Vous restez en contact, puis, finalement, après un très long moment, vous pouvez bénéficier d’un accueil temporaire pour quelques week-ends et certaines périodes de vacances scolaires.

 Au début, c’est un peu difficile : votre enfant doit s’adapter et s’habituer à de nouveaux lieux et à de nouvelles personnes, et vous de votre côté, vous ne savez pas trop comment occuper tout ce temps libre d’un week-end et vous culpabilisez un peu d’avoir laissé votre enfant.

Au bout, de trois accueils, vous ne vivez plus les choses de la même manière. Votre enfant est heureux d’aller à TUBA, car il vit « sa vie » avec d’autres personnes de son âge, il participe à des activités différentes de celles que vous lui proposez et il est content de vous retrouver.

 Pour vous, commence le véritable répit : plus de culpabilité car vous savez que votre enfant est heureux et entouré par des professionnels de grande qualité dans un environnement serein (4 à 5 enfants) ; vous faites des projets pour ce temps précieux qui vous est imparti, voir même, vous ne faites rien du tout, c’est tellement agréable !

Après ces moments de pause, vous retrouvez de l’énergie, pour continuer à vous battre et faire de ce pays dans lequel vous avez atterri, votre terre d’asile, car, finalement, les paysages ne sont pas ceux que vous croyiez voir, mais ils sont tout aussi beaux et gagnent à être connus. Ignorer leur existence aurait été une grande lacune. »


 

Nous contacter

ADMR TUBA

 

9, route du bout du monde
35760 Saint-Grégoire

tuba admr35.org

 

02 30 05 03 60


logo - Services à la personne

Contacter l'ADMR 35

Contact
[Obligatoire] :


<< Retour à l'ADMR de l'Ille et Vilaine