Accueil du site > Aides financières

Les aides financières

En fonction des prestations proposées par l’association ADMR de votre secteur, des aides financières peuvent-être possibles. L’équipe ADMR est là pour vous accompagner et vous aider dans les démarches administratives, en coordination avec les organismes concernés.

Aide à la personne

Les prestations concernées :

  • l’aide au lever et au coucher

  • l’aide à la toilette

  • l’aide au repas

  • la garde de jour et/ou de nuit

  • la mise en place de la télé-assistance

Les aides financières possibles :

Pour les familles :

Les caisses d’allocations familiales sous conditions de ressources,

Le Conseil départemental par le versement de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Ces organismes peuvent financer une partie de l’intervention.

Pour les personnes retraités :

  • Les caisses de retraite,

  • Le Conseil départemental par le versement de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).
    Ces organismes peuvent financer sous conditions de ressources une partie de l’intervention.

En cas d’hospitalisation les assurances et mutuelles peuvent prévoir un financement de quelques heures d’intervention pour le retour à domicile.

 

Entretien du domicile

Les prestations concernées : 

  • le ménage ;
  • l’entretien du linge ;
  • le repassage ;
  • le jardinage ; 
  • le petit bricolage.

Les aides financières : 

Pour les familles :

  • Les caisses d’allocations familiales, sous conditions de ressources.
  • Le Conseil départemental par le versement d’une prestation d’aide sociale (services ménagers) pour les personnes en situation de handicap (80% invalidité reconnue par la MDPH).
  • Pour ces prestations des crédits d’impôt peuvent être accordés. Les conditions d’obtention ainsi que les montants sont définis dans la loi de finances.
  • Ces prestations peuvent également être en partie financées par les entreprises et les collectivités locales via le CESU préfinancé.

Pour les personnes retraitées : 

  • Les caisses de retraite.
  • Le Conseil départemental par le versement de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie). Ces organismes peuvent financer une partie de l’intervention, sous conditions de ressources.
  • Pour ces prestations des déductions d’impôt peuvent être accordées. Les conditions d’obtention ainsi que les montants sont définis dans la loi de finances.

En cas d’hospitalisation, les assurances et les mutuelles peuvent prévoir un financement de quelques heures d’intervention pour le retour à domicile.

Le portage repas 

Le coût du portage de repas (et non le coût du repas) peut être pris en charge partiellement ou totalement (selon les ressources) par les caisses de retraite, ou le Conseil départemental (APA).

Pour ces prestations des déductions d’impôt peuvent être accordées sur le coût du portage de repas. Les conditions d’obtention ainsi que les montants sont définis dans la loi de finances.

 

Garde d’enfants à domicile

Les aides financières

Dans le cadre de le PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant), la famille bénéficie du complément du libre choix de mode de garde .

Cette aide financière versée par les caisses d’allocations familiales, est attribuée pour un enfant de moins de 6 ans, sous conditions.

Les conditions CAF concernant le complément du libre choix de mode de garde.

Pour cette prestation un crédit d’impôt peut être accordé. Les conditions d’obtention ainsi que les montants sont définis dans la loi de finances.

Ces différents modes de garde peuvent également être en partie financés par les entreprises et les collectivités locales via le CESU préfinancé.

 

Accueil collectif petite enfance

sont concernées les haltes garderies, crèches, multi-accueil...

Les aides financières :

Les caisses d’allocations familiales et les collectivités locales financent dans la plus part des cas ces structures la participation des familles est fixée selon un barème établit par la CAF.

Pour ces prestations des crédits d’impôt peuvent être accordés. Les conditions d’obtention ainsi que les montants sont définis dans la loi de finances.

Ces différents modes de garde peuvent également être en partie financés par les entreprises et les collectivités locales via le CESU préfinancé.


Trouver un service près de chez soi

 

Contactez-nous au

02 99 87 56 87

Témoignages

 
(Extrait) « En tant qu’animatrice, j’étais loin de m’imaginer que ce travail d’accompagnement était une remise en question (...)

Marine C - Animatrice à Bol d’Air

>> Lire la suite

« Attendre un enfant, c’est comme si vous prépariez un voyage pendant plusieurs mois à l’étranger. Vous achetez des cartes touristiques, vous faites (...)

Isabelle, maman bénéficiaire des services TUBA

>> Lire la suite

Simplicité, confiance et satisfaction des enfants... que demander de plus ?

Garde d’enfants à domicile

>> Lire la suite

Actualités

 

Nouvelle équipe bénévole à l’ADMR des Bords de Rance

Le 10/03/2014 - ADMR Bords de Rance

Six nouveaux bénévoles ont intégré l’association courant 2013, leur objectif : accompagner le projet de soutien des personnes âgées, personnes (...)

>> Lire la suite

Accompagner les familles : comprendre, s’adapter, innover

Le 05/09/2016

Les 54 associations ADMR d’Ille et Vilaine, des partenaires de l’ASE et de l’action sociale sont invités à se rencontrer le 17 novembre 2015, à Pacé (...)

>> Lire la suite

L’ADMR inaugure ses nouveaux locaux à Janzé

Le 01/10/2015 - ADMR Les Dolmens J.R.S.

L’inauguration des nouveaux locaux du multi-accueil « Les P’tits Loups et de l’accueil de jour pour personnes âgées des Dolmens a eu lieu ce 12 (...)

>> Lire la suite

logo - Services à la personne

Contacter l'ADMR 35

Contact
[Obligatoire] :