Accueil du site > Aides financières

Les aides financières

En fonction des prestations proposées par l’association ADMR de votre secteur, des aides financières peuvent-être possibles. L’équipe ADMR est là pour vous accompagner et vous aider dans les démarches administratives, en coordination avec les organismes concernés.

Aide à la personne

Les prestations concernées :

  • l’aide au lever et au coucher

  • l’aide à la toilette

  • l’aide au repas

  • la garde de jour et/ou de nuit

  • la mise en place de la télé-assistance

Les aides financières possibles :

Pour les familles :

Les caisses d’allocations familiales sous conditions de ressources,

Le Conseil départemental par le versement de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Ces organismes peuvent financer une partie de l’intervention.

Pour les personnes retraités :

  • Les caisses de retraite,

  • Le Conseil départemental par le versement de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).
    Ces organismes peuvent financer sous conditions de ressources une partie de l’intervention.

En cas d’hospitalisation les assurances et mutuelles peuvent prévoir un financement de quelques heures d’intervention pour le retour à domicile.

 

Entretien du domicile

Les prestations concernées : 

  • le ménage ;
  • l’entretien du linge ;
  • le repassage ;
  • le jardinage ; 
  • le petit bricolage.

Les aides financières : 

Pour les familles :

  • Les caisses d’allocations familiales, sous conditions de ressources.
  • Le Conseil départemental par le versement d’une prestation d’aide sociale (services ménagers) pour les personnes en situation de handicap (80% invalidité reconnue par la MDPH).
  • Pour ces prestations des crédits d’impôt peuvent être accordés. Les conditions d’obtention ainsi que les montants sont définis dans la loi de finances.
  • Ces prestations peuvent également être en partie financées par les entreprises et les collectivités locales via le CESU préfinancé.

Pour les personnes retraitées : 

  • Les caisses de retraite.
  • Le Conseil départemental par le versement de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie). Ces organismes peuvent financer une partie de l’intervention, sous conditions de ressources.
  • Pour ces prestations des déductions d’impôt peuvent être accordées. Les conditions d’obtention ainsi que les montants sont définis dans la loi de finances.

En cas d’hospitalisation, les assurances et les mutuelles peuvent prévoir un financement de quelques heures d’intervention pour le retour à domicile.

Le portage repas 

Le coût du portage de repas (et non le coût du repas) peut être pris en charge partiellement ou totalement (selon les ressources) par les caisses de retraite, ou le Conseil départemental (APA).

Pour ces prestations des déductions d’impôt peuvent être accordées sur le coût du portage de repas. Les conditions d’obtention ainsi que les montants sont définis dans la loi de finances.

 

Garde d’enfants à domicile

Les aides financières

Dans le cadre de le PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant), la famille bénéficie du complément du libre choix de mode de garde .

Cette aide financière versée par les caisses d’allocations familiales, est attribuée pour un enfant de moins de 6 ans, sous conditions.

Les conditions CAF concernant le complément du libre choix de mode de garde.

Pour cette prestation un crédit d’impôt peut être accordé. Les conditions d’obtention ainsi que les montants sont définis dans la loi de finances.

Ces différents modes de garde peuvent également être en partie financés par les entreprises et les collectivités locales via le CESU préfinancé.

 

Accueil collectif petite enfance

sont concernées les haltes garderies, crèches, multi-accueil...

Les aides financières :

Les caisses d’allocations familiales et les collectivités locales financent dans la plus part des cas ces structures la participation des familles est fixée selon un barème établit par la CAF.

Pour ces prestations des crédits d’impôt peuvent être accordés. Les conditions d’obtention ainsi que les montants sont définis dans la loi de finances.

Ces différents modes de garde peuvent également être en partie financés par les entreprises et les collectivités locales via le CESU préfinancé.


Trouver un service près de chez soi

 

Contactez-nous au

02 99 87 56 87

Témoignages

 
Véronique 34 ans. Cadre moyen dans une banque, elle est divorcée depuis deux ans et a la garde de ses deux enfants : Domitille et Benoît, âgés de (...)

Véronique

>> Lire la suite

" 24 ans, lourdement handicapé j’ai pû bénéficier d’un maintien à domicile grâce à la mobilisation de l’association ADMR du (...)

Son travail va au-delà des gestes quotidiens

>> Lire la suite

Les enfants et adolescents que nous accueillons sont très sensibles aux bruits, aux voix, aux regards, aux personnes qui entrent et sortent d’une (...)

Une journée à TUBA ...

>> Lire la suite

Actualités

 

Mobilisation des élèves du Lycée Chateaubriand pour TUBA

Le 08/07/2015 - ADMR TUBA

L’association TUBA a reçu de la main des élèves du Lycée et des classes préparatoires du Lycée Chateaubriand à Rennes, un chèque de 1 000 € le mercredi (...)

>> Lire la suite

2016 année ambitieuse pour l’ADMR Pays de Liffré

Le 15/01/2016 - ADMR Pays de Liffré

La traditionnelle soirée des vœux de l’ADMR qui a eu lieu vendredi dernier a permis à la présidente de l’ADMR, Marie-Catherine Blanquefort, de (...)

>> Lire la suite

30 ans de l’ADMR Guipry-Messac

Le 15/11/2016 - ADMR Guipry-Messac et environs

A l’occasion des "30 ans de l’ADMR de Guipry-Messac"une journée portes ouvertes a été organisée le samedi 24 septembre (...)

>> Lire la suite

logo - Services à la personne

Contacter l'ADMR 35

Contact
[Obligatoire] :