pour adultes et enfants autistes
Etablissement d'accueil temporaire
Notre action en faveur des personnes en situation de handicap…
L'établissement d'accueil temporaire TUBA
Historique
Les deux services de répit Trait-d’Union (1998), puis Bol-d’Air (2002) sont nés d’une rencontre entre des familles ayant à charge un enfant ou un jeune adulte en état de grande dépendance, souffrant de troubles sévères du comportement (autisme, troubles envahissants du développement …) et des représentants du réseau ADMR.
Depuis 2017, l’ADMR TUBA est un établissement médico-social dédié à l’accueil temporaire dont les objectifs sont de répondre :
A une mission d’aide aux aidants, avec la notion de répit.
A des moments dans le parcours de vie des aidants, nécessitant des réponses particulières dans leur modalité, et rapides dans leur mise en place, dans des temporalités définies.
A la complémentarité des accompagnements institutionnels.
A des situations de crise, à des ruptures de parcours, nécessitant la mise en place d’une réponse partagée, modulée entre différents acteurs.
Les personnes accueillies
L’association ADMR TUBA intervient auprès d’enfants à partir de 6 ans et d’adultes présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
Les services s’adressent aux personnes :
Résidant en Ille-et-Vilaine,
Disposant d’une orientation en IME (Institut Médico-Educatif), ou en FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), et d’une notification « Accueil Temporaire » (AT), attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
Ne nécessitant pas une prise en charge médicale constante par du personnel soignant.
Les prestations proposées
La structure est ouverte 7 jours sur 7 avec deux semaines de fermeture par an et comporte deux petites unités de vie qui préservent une certaine dimension familiale lors des temps d’accueil :
1 unité adulte de 6 places
1 unité enfant de 6 places et 1 place d'accueil de jour.